Histoire de la ferme de Falbringen
La ferme pédagogique de Falbringen existe depuis 1987 mais son histoire remonte à 1818. La ferme aurait disparue depuis longtemps si la famille des peintres Robert n'avait pas veillé à la préserver en 1980. Un siècle plus tard, c'est un groupe de pionniers courageux issus des milieux anthroposophiques qui a sauvé la ferme une deuxième fois et lui a permis de retrouver sa prospérité.
En 1818 le boulanger Johann Jakob Schmid (1771-1848) construisit dans la vallée agricole du Falbringen une ferme simple avec un fournil et une grange. En 1890, le peintre Léo-Paul Robert, propriétaire des parcelles voisines de Ried, a acheté la ferme. Il a procédé à une rénovation complète de la maison et a fait construire une vaste grange en 1897. En 1926/27, sa veuve, Berthe Robert-de Rutté, vendit les propriétés du Ried à la ville de Bienne de même que la ferme en 1931 dès lors exploitée par une famille de métayers.
Lorsqu'en 1987, la maison délabrée a nécessité une rénovation coûteuse, le métayer s'est vu contraint d'abandonner l'exploitation. Dans le quartier, on s'inquiétait de l'avenir de la ferme orpheline et de l'espace de détente à proximité. Bernhard Aeschlimann, enseignant à l'école Rudolf Steiner et quelques camarades convaincus ont envisagé de poursuivre l'exploitation de la ferme en tant qu'institution socio-pédagogique ou socio-thérapeutique.
Ils trouvèrent en Rudolf Isler un partenaire et un directeur d'exploitation compétent. Le groupe d'intérêt s'est constitué en association et la fondation "Ferme de Falbringen, Fondation pour l’agriculture et la pédagogie" a été créée le 9 mai 1989.
La fondation a pu acquérir la propriété en droit de superficie de la ville de Bienne. Elle a rénové la maison d'habitation et construit une grande grange qu'elle a ensuite équipée d'une installation photovoltaïque.
Depuis 2003, les métayers Ellen Richter et Thilo Camprad exploitent la ferme avec leur équipe. Ils assurent également le travail pédagogique.
Archives
- Article dans le Seebutz 2007
- Rapport à l'attention du Département des immeubles de Bienne, 2015
- Article dans le Bieler Jahrbuchs 1989
- Article dans l'Annuaire biennois 2019
Kontakt
Bauernhof Falbringen
Ellen Richter und Thilo Camprad
Falbringen 24
2502 Biel/Bienne
Mail: hof@falbringen.ch
Telefon: 032 342 02 51
Verein
Mail: verein@falbringen.ch
Stiftung
Mail: stiftung@falbringen.ch