DSC_0048 (2)
2 - été (0)
DSC_0312
DSC_0311 (1)
DSC_0335 (1)
2 - été (2)
vaches (4)
1 - printemps (0)
DSC_0297 (1)
DSC_0127 (2)
2 - été (4)
DSC_0255

A propos de la ferme

La ferme de Falbringen est gérée par une équipe composée de la directrice et du directeur de l'exploitation, parfois d'un employé, de deux apprentis, de deux civilistes et d'aides de marché. Parfois nous pouvons aussi compter sur le soutien de stagiaires.

 

« Nous vivons à long terme à la ferme et sommes responsables de l'exploitation : Ellen Richter et Thilo Camprad avec nos enfants Luna et Leon. Après le baccalauréat, nous avons tous deux appris l'agriculture dans différentes fermes Demeter et suivi une formation de technicien en agriculture biologique. Thilo a également obtenu un diplôme de boulanger. Après quelques étés à l'alpage et quelques années à la recherche d'une ferme, nous avons eu la grande chance de pouvoir reprendre la ferme de Falbringen en tant que locataires en 2003. Fiers et toujours heureux de cette ferme magnifique et particulière, nous faisons chaque jour de notre mieux pour en prendre soin et continuer à la faire prospérer. »

 


Agriculture

Nous exploitons la ferme selon les directives Demeter. Au centre du cycle de la ferme se trouvent les vaches qui mangent le fourrage de la ferme et fournissent un précieux fumier qui enrichit le sol. Dans les champs, la rotation des cultures permet de produire des céréales, des pommes de terre, des choux, des courges, différents légumes fins ainsi que de la luzerne qui fournit du fourrage tout en favorisant l'humus. Outre les vaches, différentes espèces animales vivent chez nous : poules, canards coureurs indiens , oies, lapins, chèvres, ânes et chevaux.

Pédagogie à la ferme

Une particularité de notre ferme est le travail avec les classes scolaires. Chaque année, environ 6000 élèves viennent chez nous pour participer à la découverte et à l'expérience de la ferme. Elle est équipée pour accueillir les classes, tant au niveau du personnel accompagnant que des cultures et de la diversité des animaux et en plus nous disposons désormais d'une énorme expérience dans ce domaine. C'est un plaisir de pouvoir travailler avec ces enfants émerveillés !

Plus d'informations

 


Boulangerie

Dans notre boulangerie de la ferme, nous cuisons quatre fois par semaine. Nous préparons plus de 20 sortes de pain et, pour le marché, quelques petits produits de boulangerie. Une excellente qualité est très importante pour nous. Le seigle utilisé pour la boulangerie pousse dans nos champs. L'épeautre et le blé proviennent de Heinz Koloska, un collègue Demeter de Nennigkofen. Nous moulons nous-mêmes les farines complètes à l'aide d'un moulin centrofan, qui moud avec beaucoup de ménagement et produit une farine complète extrêmement fine. Une autre particularité est la conduite très longue de la pâte, qui permet une multiplication naturelle de la levure et rend les céréales bien décomposées et donc plus digestes. Certaines variétés de pain sont cuites avec du levain ou du ferment. Ceux-ci se caractérisent également par de longues périodes de repos de la pâte. Dans le four, le pain est cuit en douceur sur des plaques de briques réfractaires, à chaleur descendante.

 


Marché

Tous les samedis de 7 à 12 heures, vous trouverez notre stand au marché aux légumes dans la vieille ville de Bienne (devant la pharmacie du Pont-du-Moulin).

Nous y vendons notre assortiment varié de pain et de pâtisseries, des œufs, des produits laitiers et fromagers, des légumes et des fruits. Nous avons nos propres produits ainsi que des produits achetés. De temps en temps, nous pouvons également proposer des paquets de 5 kg de viande de veau ou de porc mélangée.


Rapports